Bandeau
L’été dansant

Stages de danses de salon
2e quinzaine de juillet

Un aperçu des ressources gastronomiques à Saint-Pierre sur Dives

Tout est dans le titre

Article mis en ligne le 20 mars 2013

par Claude Baisnee
logo imprimer

Le marché du lundi matin à Saint-Pierre est particulièrement renommé. Les étals sont nombreux, aussi bien ceux des marchands forains que, sous les halles, ceux des petits producteurs locaux.

Beurre et crème fermiers pourront s’y trouver aisément.

Fromages

Les fromages normands les plus connus sont le Camembert, le Pont-l’Evêque et le Livarot. On peut y ajouter le pavé d’Auge appelé aussi pavé de Moyaux, fromage voisin du Pont-l’Evêque dont il est souvent considéré comme l’ancêtre, avec un goût plus prononcé.

Ces quatre fromages peuvent être trouvés dans les magasins, commerces de détail ou grandes surfaces. Ils sont alors plus ou moins authentiques, mais il existe des produits fermiers, la plupart du temps beaucoup plus proches de la fabrication traditionnelle, qu’on pourra facilement trouver sur les marchés.

Spécialités laitières régionales

Deux fabrications régionales à base de lait doivent être mentionnées :

La confiture de lait : il s’agit d’un mélange de lait et de sucre (parfois seulement du lait) porté à ébullition puis cuit à feu très doux pendant plusieurs heures, jusqu’à obtention d’une consistance pâteuse et d’une couleur de caramel.

La teurgoule : c’est un dessert, sorte de riz au lait sucré généralement parfumé à la cannelle cuit à four très doux mais très longtemps, environ 5 heures, dans un plat spécialement conçu à cet usage.

Boissons

La boisson traditionnelle normande est le cidre. On peut trouver sans difficulté des produits fermiers de grande qualité.

A partir du cidre, par distillation, on obtient le Calvados. Les distilleries, industrielles ou artisanales sont nombreuses dans la région.

Tous ces fabricants proposent aussi fréquemment du Pommeau, apéritif obtenu à partir d’un mélange de jus de pommes et de Calvados.

A Grisy, à 4 kilomètres de Saint-Pierre, existe un vignoble ancien : les Arpents du Soleil. Tombé dans l’oubli, il a retrouvé son destin viticole depuis 1995 grâce au travail d’un vigneron passionné. Ces vins rares, provenant d’une région inattendue, ont été régulièrement sélectionnés pas le Guide Hachette des vins de France et méritent une visite au domaine.


Forum
Répondre à cet article

Calendrier

septembre 2018 :

Rien pour ce mois

août 2018 | octobre 2018

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.62