Bandeau
L’été dansant

Stages de danses de salon
2e quinzaine de juillet

Musique pour animer une soirée
Article mis en ligne le 8 décembre 2008
dernière modification le 10 décembre 2008

par Jacques Lucy
logo imprimer

La solution basique est d’utiliser un Radio K7 avec lecteur de CD. Les plus anciens se contentent de lire les CD audio traditionnels du commerce. Les plus récents acceptent de lire les CD gravés ou gravés sur support réinscriptible (ReWritable). Mieux : certains acceptent les fichiers musicaux compréssés en MP3.

Il est plus confortable de disposer d’une chaîne HI-FI : l’amplificateur ayant plusieurs entrées, on peut sélectionner différentes sources sonores : un 2e lecteur de CD, un lecteur mini-disque (style MD Sony), un lecteur de cassettes.

C’est encore mieux de disposer d’un micro-ordinateur muni d’un disque dur avec plein de fichiers musicaux stockés dessus : il suffira alors d’utiliser un logiciel de lecture (exemple Winamp, real player ou autre). On composera alors des listes de lecture adaptées au public, elles seront aisément modifiables en cours de route ....... Il faut évidemment avoir une amplification et des enceintes en aval.

Une solution “nomade” que j’utilise est la suivante : un lecteur de DVD portable et deux petites enceintes asservies de 20 Watts chacune.

- Le lecteur de DVD sert à lire un DVD chargé de fichiers musicaux en MP3. Sur un tel support de 4,7 Go, on peut stocker un nombre considérable de morceaux, ceux-ci étant mis dans différents répertoires selon leur genre. Pour accéder rapidement à une musique, il faut que chaque répertoire ne soit pas trop chargé et que l’arborescence soit pertinente. L’écran du DVD sert à visualiser les titres en clair.
- Une enceinte asservie est un un ensemble de hauts parleurs muni d’un amplificateur. Pour avoir une puissance suffisante (20 watts par exemple) il faut une alimentation secteur.

Un lecteur de DVD portable peut couter moins de 100 euros. Les enceintes asservies ont été achetées pour une configuration informatique.
Les prix sont assez variables, entre 50 et 150 euros par exemple


Forum
Répondre à cet article

Dans la même rubrique

Calendrier

juillet 2018 :

Rien pour ce mois

juin 2018 | août 2018

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.62